Les antennes

Les antennes

La 4$ spécial

La J pole

Une YAGI (2M)

http://www.g6hoq.com/documents/2m%20tape%20measure%20yagi%20instructions.pdf

 La G7FEK

La G7FEK

[tabby title= »First Tab »]

Tabby ipsum dolor sit amet, kitty sunbathe dolor, feed me.

[tabby title= »Second Tab »]

Lay down in your way catnip stuck in a tree, sunbathe kittens.

[tabby title= »Third Tab »]

sleep in the sink climb the curtains attack, give me fish.

[tabbyending]Après  notre déménagement à Québec la station VE2GHI se retrouve sans antenne.L’aménagement paysager constitue une occasion en or de faire installer un tube d’acier de 2 pouces dans un pilier de béton de 4 pieds. Solidement ancré ce tube sera la base de la future antenne. À partir de cette structure il y a 60 pieds maximum jusqu’au fond du terrain. À la limite du terrain il faudra se tenir assez loin des incontournables fils électriques.

Mes recherches de l’antenne idéale sur le web mon amené à la: G7FEK. Voici le site du concepteur de l’antenne. http://http://www.g7fek.co.uk/

et voici un article très complet sur le sujet: http://www.ref60.org/fichier/AntenneEspacesReduitsParG7FEK_V4.pdf

Le site a fait une analyse très complète du sujet: https://rsars.files.wordpress.com/2013/01/g7fek-antenna-analysis-iss-1-31.pdf

Encore un autre article sur le sujet: http://www.g8jnj.net/G7FEK%20antenna%20revisited.pdf

Ma conclusion….

OUI, l’antenne fonctionne tel qu’annoncé mais… dans mon installation la base du mat est formé de deux tubes d’acier d’une longueur de 15 pieds. La portion verticale de l’antenne (ligne balancée de 450 ohms) N’EST PAS utilisé comme une ligne balancée et elle transmet réellement. Donc la présence d’un objet métallique (le tube) dérange considérablement le comportement de cette partie de l’antenne. De plus l’extrémité longue de l’antenne se terminait à environ 3 pieds du sol.

C’est vraiment trop bas.

 

Il y a environ 50 pi entre le premier mat et la remise au fond du terrain. L second mat sera fixé un second mat sur la remise. Les derniers 10-15 pieds de chaque mat sont en fibre de verre.

La x¸xx

Mes recherches m’ont ensuite orientée vers une antenne alimenté par le bout: La End fed.

Un site qui donne beaucoup d’info sur le sujet « http://www.aa5tb.com/efha.html« .

Le site « http://www.earchi.org/92011endfedfiles/Endfed6_40.pdf » m’a ensuite inspiré pour une autre expérimentation.

En premier lieu, il faut construire un balun 9:1. Inspiré par le site « http://www.hamuniverse.com/4Z1PFEndFed.pdf » le premier balun construit a fonctionné.

KLe site « http://vk6ysf.com/unun_9-1.htm » donne aussi de précision sur le sujet.

J’ai placé une résistance de 450 à la sortie du balun et le SWR mesuré avec un MFJ-259 a produit une courbe très raisonnable. MAIS.. je m’inquiétait de la grosseur du fil utilisé. J’ai pensé qu’un fil de calibre 24 était trop petit.

Et on recommence la construction du balun #2 avec un fil de calibre 18 et on augmente ne nombre de tours. Au lieu d’en faire 10, j’en ai fait 18. La réponse du SWR en basse fréquence est bien meilleure mais d’est une autre histoire dans les fréquences hautes.

Rempli d’espoir j’installe les mats, le balun et un fil d’environ 60 pieds à une hauteur d’environ 25 pieds.

L’utilisation de l’antenne sur une période d’une quinzaine de jours a donné des résultats à la fois « acceptables » et surprenants. Plusieurs contacts avec les états de la cote ouest américaine (Californie) et un contact en JT-65 avec l’Australie ont prouvé que l’antenne fonctionne. Par contre rien du coté de l’Europe. Habituellement les stations de l’Europe de l’est (Hongrie, Yougoslavie etc.) sont facile à faire en soirée. Bizarre….

Un petit test avec le MFJ montre que l’antenne indique un Rs de 0 sur presque toutes les fréquences HF. Curieux…. Et le radio ICOM 756 pro 3 n’a aucun mal à s’ajuter sur toutes les bandes. Je commence à penser que l’antenne se comporte comme une charge fictive. Ne riez pas… il est possible de faire des contacts avec une charge fictive. Quand même, l’Australie ????

Un peu intrigué et un peu frustré je démonte le tout pour une étude plus attentive.RG58

Après avoir installé une résistance de 50 ohms voici un aperçu de la perte de signal dans le coax.La ligne bleu indique la perte réelle et la ligne rouge correspond à l’atténuation prévue par le fabricant.

Conclusion

Dans la plage de fréquences utilisées par le HF la perte est environ 10 à 15 dB plus grande que celle prévue par le constructeur. Donc… ce coax est à jeter.

 

La Suite

Le vieux coax a donc été remplacé. Mais je n’ai pas trouvé de RG-8 pi RG-213 chez les distributeurs locaux.

J’ai donc choisi du RG-11. Une ligne de transmission qui m’est inconnue.

Et c’est reparti pour une série de test avec le MFJ.

HORREUR, je viens de découvrir que l’impédance du RG-11 est 75 ohms.

Je vois mal comment je peux l’utiliser.

balun #4À suivre…

La EndFed ou EFHWA

 

http://www.hamuniverse.com/HEARCEndFed.pdf/4Z1PFEndFed.pdfhttp://www.hamuniverse.com/4Z1PFEndFed.pdf

============================================

PS:.

Dans le domaine des antennes à fils il arrive souvent qu’on s’interroge sur la longueur idéale du fil d’antenne. On cherche bien sur à avoir l’antenne la plus efficace possible sur le plus grand nombre de bandes possibles. Il semble qu’il existe des longueurs de fils À  ÉVITER. Consultez le site de « Hamuniverse » à http://www.hamuniverse.com/randomwireantennalengths.html

et lisez ussi, sur le même sujet, la page « http://udel.edu/~mm/ham/randomWire/«