La station HF

Voici la station HF

Heathkit SB-300 & SB-401

 

SB300_Front.jpgSB400_FrontOpen.jpgDès l’arrivée de la licence sous l’indicatif VE2GHI, je me suis procuré ces deux « TWINS » de bonne réputation. Ils provenaient de Québec, mais je ne me souviens plus de l’indicatif du vendeur.

          C’était quelque chose que d’opérer avec ces appareils. Il fallait d’abord s’assurer que le transmetteur était sur la même fréquence que le récepteur. Il fallait utiliser le bouton « SPOT » et vérifier sur le récepteur si on entendait le signal émis.

          Ensuite il fallait « LOADER » le transmetteur « LOAD », « PLATE », « DRIVE » jusqu’à l’obtention d’un « DIP » sur le courant de plaque. C’était alors de moment de lancer appel. « CQ CQ … » etc. Et on répétait la manoeuvre à chaque QSO … et à chaque changement de fréquence..

          J’ai encore en mémoire un field day où ces appareils ont été utilisés… dans une tente. Il faudra que je retrouve des photos de cette époque. Hi

          Ces appareils ont été cédés avec beaucoup de remords à un musée de la radio.

coax.jpg

Kenwood TS-850

        Après plusieurs années d’opération avec les deux jumeaux précédents, j’ai brisé ma tirelire pour un Kenwood TS-850 SAT. Avec cet appareil, j’ai pris le goût aux concours et il m’a permis d’obtenir mon DXCC. Les filtres étaient bien plus étroits et il devenait possible de fonctionner en « SPLIT ».

Kenwood TS-850

Kenwood TS-850

En 2010, le 850 a cessé de transmettre. Je me suis résigné à l’offrir sur les puces en spécifiant clairement que le transmetteur était défectueux. J’ai immédiatement trouvé preneur, le prix était vraiment très bas. A la dernière minute j’ai ressoudé le connecteur d’un coax qui reliait deux plaques du transmetteur et il est revenu à la vie. J’ignore si la réparation a tenu le coup

coax.jpgICOM 756 PRO-III

La place du TS-850 était encore chaude alors que je découvre qu’un magasin de Trois-Rivières possède encore un ICOM 756 PRO III. C’est encore cet appareil qui trône dans mon shack. Les filtres de cette machine et la sensibilité du récepteur ne cessent de m’impressionner.

ic756pro3

coax.jpg